Massage de pleine conscience

Découvrez les bienfaits du Massage de pleine conscience

Le Massage de pleine conscience est une technique de massage qui vise à améliorer la santé globale du patient en s'appuyant sur les ressentis, les sensations du corps “en pleine conscience” et les émotions dans l’ici et maintenant. Allié à l'entretien thérapeutique classique, il permet de soigner l’esprit par le le corps, comme le corps par l’esprit.

Lorsque le patient est prostré et son mental (cerveau analytique ou “gauche”) hors d’atteinte, il n’y a plus guère de “connexion” possible avec lui, si ce n’est au travers du registre “émotionnel” (cerveau analogique ou “droit”).

C’est le cas pour les personnes souffrant, par exemple, de TCA ou surtout de burnout ; celles-là mêmes qui, par leur attitude, semblent dire au thérapeute : « Parle à mon… corps, ma tête est malade ».

Ces patients semblent en effet souvent indifférents aux “mots” qui paraissent n’avoir plus de sens pour eux ou ne plus atteindre leur entendement. L’entretien thérapeutique conventionnel est alors laborieux et quasi improductif. En revanche, parfois, ces malades restent relativement accessibles au “lâcher-prise” et soignables à travers le registre “émotionnel”, en particulier, grâce aux thérapies psychocorporelles (ou somatothérapie), la danse, le yoga, l’art-thérapie etc… et autres activités mobilisant le corps et/ou la sphère émotionnelle, en particulier le “massage de pleine conscience” qui les ramène dans la "bulle d’éternité" de l’instant présent.

Ce massage se concentre sur l'équilibre entre le corps et l'esprit, offrant au patient une reconnexion à ses ressentis et ses émotions. Certains patients le nomment ainsi le massage de l’âme.

Il permet de relâcher les tensions accumulées au niveau des muscles et des articulations, mais surtout de libérer les blocages émotionnels.

Cette thérapie allie différentes techniques de massage traditionnelles pour offrir une expérience unique et personnalisée selon le ressenti du thérapeute. Ce massage contribue au rééquilibrage des hémisphères cérébraux… et en particulier à faire "lâcher prise" au cerveau “analytique” (ou cerveau gauche). Il s'adapte à chaque personne pour créer un moment de détente et de relaxation profonde.

Comment ça marche ?

L’Homme moderne est bombardé de stress et d’injonctions de toute nature (par ex. d’image, de performance économique, de statut social etc.). Il cumule souvent des obligations familiales, professionnelles ou associatives etc. Il est souvent obligé de rendre compte à des clients, des collègues, des supérieurs hiérarchiques, au fisc etc. Il en perd parfois le sommeil (réveils nocturnes, angoisses) et va même jusqu’à oublier de vivre, de profiter du moment présent et il s'abîme dans les tourments de son hémisphère cérébral gauche en surchauffe… en panique, parfois jusqu’au burnout.

Pour illustrer mon propos, je vous invite à vous rappeler cette Fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi. Nous sommes en effet en permanence tiraillés entre une pensée rationnelle (ou raison raisonnable / Fourmi = cerveau analytique ou cerveau gauche) et le caprice de l’instant présent (Cigale = cerveau analogique/émotionnel… ou encore cerveau droit).

Le cerveau gauche représente le langage, la raison, la pensée abstraite, le concept, la loi, la science, le passé, le projet etc. Et le cerveau droit les ressentis et les émotions du corps, le concret, le tangible et le réel perçus dans la pleine conscience de l’instant présent.

Mais qu’est-ce que ce “présent” et comment y accéder et s’y installer ? Le yoga, la danse, le chant, le running, les sports de plein air et les thérapies psychocorporelles – et en particulier le Massage de pleine conscience – sont des voies royales pour lâcher prise et s’installer dans les sensations du corps dans la pleine conscience de l’instant présent : hémisphère cérébral droit.

Mais le présent a un statut précaire… comme une “étincelle” infime et éphémère, prise en cisaille entre le passé et le futur.

Or, plus nous agissons dans l’urgence, mus par les obligations et les injonctions de notre cerveau gauche, plus celui-ci tourne et s’échauffe. La crainte de l’échec l’enferme dans des pensées anxiogènes, des blessures, des peurs, des frustrations… et le doute et l’angoisse. La place alors laissée au concret, à la perception et à la contemplation du présent est ainsi réduite à peau de chagrin… faisant le lit du burnout.

Cette “étincelle du présent” – inconfortablement calée entre passé et futur – pourrait pourtant être réinvestie… et même devenir une “bulle d’éternité” si on savait en prendre soin, comme le disait saint Augustin, illustre docteur de l'Église.

Réinvestir les sensations primaires et basiques du corps dans la pleine conscience de l’instant présent est ainsi la base des thérapies psychocorporelles, comme de la méditation, la posture contemplative ou autres activités physiques et spirituelles qui apaisent l’emballement et la surchauffe du cerveau gauche (burnout en particulier, mais aussi deuil et toute souffrance de l’esprit).

Le Massage de pleine conscience amène le patient à une posture méditative qui apaise le cerveau gauche ; ce qui est bénéfique pour de nombreux problèmes de santé. Il est en particulier indiqué – sous certaines réserves et en complément d’une prise en charge médicale – dans le traitement de différentes affections, comme le stress, l'anxiété, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, le burnout ou la fibromyalgie, par exemple. C'est également une excellente façon de se ressourcer et de se reconnecter avec soi-même pour retrouver un bien-être global.

Plusieurs types de massages peuvent d’ailleurs être éligibles à une exécution dite “en pleine conscience”, pourvu qu’ils répondent aux critères suivants : qu’ils soient respectueux, justes, bienveillants, d’une extrême lenteur, parfois presque maternels et réalisés dans un cadre clair et éthique, s’agissant en particulier de publics fragiles.

Dans un cadre thérapeutique contrôlé le Massage de pleine conscience est parfois réalisé en état de veille légèrement modifiée.

Mais ce peut également être également le cas – hors du cadre thérapeutique – dans une visée hédoniste de confort ou de bien-être.

Le Massage de pleine conscience est une technique de massage douce et personnalisée qui vise à améliorer la santé globale de la personne en travaillant sur le corps et l'esprit.

Si vous cherchez à vous détendre, à soulager votre stress et vos tensions, et à retrouver un bien-être global, ce massage pourrait être la solution idéale pour vous.

Il est en tout cas la première indication pour les patients atteints de TCA et surtout de burnout et ainsi réfractaires à toute approche classique faisant appel au verbal (entretiens thérapeutiques classiques, psychothérapie etc.).

Le Massage de pleine conscience offre une exceptionnelle garantie de lâcher-prise et de soulagement.

Plus qu'un annuaire, Spring Medicare propose aux thérapeutes de nombreux services pour les aider à trouver et développer leur clientèle, faciliter la gestion de leur activité, ou encore mailler un réseau professionnel avec leurs confrères.

Spring Medicare est une marque de l'entreprise Spring SAS. Les différentes fonctionnalités (édition des pages de contenu, prise de RDV, paiement en ligne...) ont été mises en place par la société Koudepouce SAS au moyen de technologies informatiques et logiciels propriétaires.

Tous Droits Réservés © 2023