Sophrologie : dynamique, holistique et relationnelle

La sophrologie permet le dénouement ou le relâchement des tensions mentales, subies par les individus stressés. Elle met en œuvre différentes techniques comme le contrôle de la respiration (par exemple respiration par le ventre). 

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle qui fait de nombreux émules. Le sophrologue accompagne ses patients vers une meilleure connaissance de soi et l’équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps. 

Sophrologie dynamique, sophrologie holistique, sophrologie relationnelle. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de sophrologie ?

Sophrologie - Spring Medicare

Qu'est-ce que la sophrologie dynamique ?

La sophrologie dynamique explore plus particulièrement la dimension énergétique de la conscience. Lors d’une séance, le sophrologue s’appuie sur des techniques ludiques basées sur la gestuelle, la respiration et la visualisation des zones du corps. L’objectif du sophrologue est de réveiller les muscles en mettant le corps en mouvement, dans un but d’harmonisation et d’évolution personnelle.

Qu'est-ce que la sophrologie holistique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le terme holistique vient du grec « hólos » qui signifie « entier » et « therapeía » se traduit par « soin ». La Thérapie Holistique est donc l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Étymologiquement, le terme sophrologie désigne la science, l’étude de la conscience. Le sophrologue accompagne la ou les personnes vers un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Une séance comprend généralement des exercices guidés de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

Qu’est-ce que la sophrologie relationnelle ?

Les sens ont la faculté d’aider le corps et l’esprit à œuvrer ensemble. La sophrologie relationnelle est une science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, afin de permettre à l’homme d’être en harmonie mentalement, corporellement, et en juste rapport avec son environnement.

A propos de Philippe Lamy

Par Philippe Lamy

Thérapeute de la relation (à la ville, au travail et dans le couple) et sexothérapeute,

Fondateur de Spring-MediCare, à Lyon le 13/03/2021

Vous venez de lire cet article en entier ?

Vous êtes praticien et souhaitez interagir dans le réseau avec des patients mais aussi d’autres patriciens ?

Inscrivez-vous gratuitement dans notre annuaire.

Découvrez la rubrique psychologie 

Trouvez un sophrologue du réseau Spring à Lyon

Que propose un sophrologue ? Le sophrologue est un praticien proposant des techniques de relaxation, qui mêlent également yoga et méditation. Le sophrologue s’intéresse à la conscience humaine et vise à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements, mais aussi à optimiser ses possibilités et vaincre son stress et ses angoisses.

Lyon est une ville dynamique en matière de sophrologie. Spring MediCare vous invite à consulter les profils des membres du réseau en cliquant-ici.

Posez des questions et contactez des Sophrologue à Lyon afin de prendre des rendez-vous.