Psychologue - qui, quand et pourquoi en choisir un ?

Un psychologue est un praticien dont le rôle est d’analyser et tenter de stabiliser ou « réparer » la situation émotionnelle et psychique de ses patients. Son travail consiste à identifier ses troubles.

Le psychologue définit ensuite les modalités d’accompagnement et d’aide psychologique, dont le patient a besoin, au moyen d’une thérapie. Combien coûte une consultation chez un psychologue ? Sont-elles remboursées ? Quelle formation ou agrément faut-il pour exercer le métier de psychologue ? Voici ce que vous devez savoir avant de consulter un “psy”.

Comment reconnaître un psychologue ?

Le psychologue ne doit pas être confondu avec un psychiatre (médecin). Pour exercer le métier de psychologue, le praticien doit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre qui sanctionne une formation universitaire fondamentale. Le Conseil d’État en dresse une liste par décret. Les psychologues qui exercent sont enregistrées dans un registre appelé ADELI. Ce registre est accessible au grand public (information par exemple donnée par les Agences Régionale de Santé).

À quel moment consulter un psychologue ?

Un individu peut consulter un psychologue à tout moment. Le plus fréquemment, le psychologue intervient en cas de troubles chez la personne, causant du stress, des souffrances, des insomnies et/ou l’empêchant d’avoir une vie sociale satisfaisante. Les contextes d’intervention du psychologue portent sur les relations professionnelles comme les relations personnelles. La prescription médicale (c’est à dire par médecin) n’est pas obligatoire pour pouvoir consulter un psychologue. Mais dans la pratique, le médecin traitant a le pouvoir et souvent le devoir d’orienter son patient vers des soins psychologique adapté.

Comment choisir le bon psychologue ?

La spécialité du psychologue est un critère important dans le choix que le patient doit faire. En effet, il existe plusieurs domaines d’intervention pour les psychologues. On trouve ainsi différentes spécialités : il y a, par exemple, la neuropsychologie, la psychopathologie générale, la sexopsychologie (ou sexothérapie) ou encore la psychologie du travail. Si vous devez choisir un psychologue, il est important d’orienter votre sélection avec cette première information. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant, si cela peut vous rassurer et vous permettre de faire le bon choix.

Indépendamment de la spécialisation du psychologue, les praticiens exerçant ce métier s’engagent tous à respecter le code de déontologie des psychologues. Il garantit notamment le secret professionnel. Par ailleurs, il est obligatoire pour les psychologues de s’inscrire dans un registre départemental consultable auprès de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Bon à savoir : le psychologue n’est pas autorisé à prescrire des médicaments, ce qui n’est pas le cas du psychiatre qui lui peut.

Quelles sont les actions d’un psychologue lors d'une séance ?

Le psychologue analyse les situations. Son but est d’identifier les troubles et de conseiller son patient sur les modalités d’aide psychologique. Certains outils d’évaluation sont parfois utilisés par le psychologue, il y a les tests de QI ou encore les tests de personnalité ou de mémoire qui sont des outils intéressants pour cerner les difficultés de leurs patients. En fonction de ses affinités mais également de ses influences et de son cursus initial, le psychologue peut mettre en place plusieurs méthodes d’accompagnement. Le psychologue suivant les troubles, la demande et les objectifs du patient peut proposer des thérapies brèves ou longues. Certains d’entre eux sont d’ailleurs souvent spécialisés dans les thérapies brèves ou longues. Il peut, ainsi, choisir certaines thérapies plutôt que d’autres. A l’instar des psychiatres, les psychologues peuvent également jouer un rôle de psychanalyste, lorsqu’il est formé à cette approche. Il s’agit là de thérapies longes, prenantes, impliquantes et régulières

Quels sont les prix des psychologues et sont-ils remboursés ?

Les tarifs appliqués par les psychologues varient d’une région à l’autre. A titre d’exemple, un psychologue qui consulte en cabinet privé aura des honoraires de consultation de l’ordre de 50 à 70 €, pour une séance généralement de 45 minutes. Attention, la consultation d’un psychologue n’est pas remboursée par l’assurance maladie, mais elle peut l’être sous certaines conditions par votre mutuelle. En milieu hospitalier ou scolaire, les consultations seront quant à elles prises en charge dans le cadre du service public.

Plus qu'un annuaire, Spring Medicare propose aux thérapeutes de nombreux services pour les aider à trouver et développer leur clientèle, faciliter la gestion de leur activité, ou encore mailler un réseau professionnel avec leurs confrères.

Spring Medicare est une marque de l'entreprise Spring SAS. Les différentes fonctionnalités (édition des pages de contenu, prise de RDV, paiement en ligne...) ont été mises en place par la société Koudepouce SAS au moyen de technologies informatiques et logiciels propriétaires.

Tous Droits Réservés © 2023