Médecine générale – Homéopathie – Médecine intégrative – Psychothérapies élémentaires
Tout comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j’ai consulté longtemps en homéopathie sans savoir que je mettais en œuvre les principes de la médecine intégrative (je préfère ce terme à celui de « Médecine intégrée » qui évoque pour moi quelque chose d’assez statique, figé, prêt à consommer…), jusqu’à ce que je découvre (en 2002…) l’article princeps du JAMA « Journal of the American Medical Association », l’une des « bibles » des médecins dans le monde…: « Integrative Medicine and Systemic Outcomes Research » (Médecine intégrative et recherche systémique sur les objectifs thérapeutiques).
L’homéopathie est un système médical à part entière. Contrairement à notre médecine occidentale, analytique et de plus en plus technicisée, l’homéopathie permet ou plutôt suppose une approche globale du patient et s’intègre donc à ce titre, naturellement dans une démarche intégrative.
L’approche homéopathique ne fait pas de distinction entre les symptômes physiques (somatiques), psychiques, psycho-somatiques ou somato-psychiques: tous ces symptômes entrent en ligne de compte pour la prescription homéopathique, de sorte qu’il n’est même pas besoin de se demander à quelle catégorie ils appartiennent, le « soma » (corps) pouvant induire des symptômes psychiques, tout autant que le « psychê » des symptômes physiques.
La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) ou certaines médecines traditionnelles africaine, constituent également un système médical intégratif dynamique qui contraste avec le caractère analytique de notre médecine occidentale.
Le praticien de médecine intégrative (qui n’est pas nécessairement un médecin) met en œuvre ses compétences propres dans les différents domaines qu’il maîtrise autant que faire se peut, et fait appel à d’autres praticiens pour les approches qu’il ne maîtrise pas. La plateforme Spring Médiation peut ainsi recommander tel ou tel praticien susceptible d’aider un patient dans sa démarche de soins.
En ce qui me concerne, j’utilise couramment trois approches: l’homéopathie, la médecine occidentale classique et les concepts de MTC (sans toutefois recourir à la pharmacopée chinoise, trop difficile à mettre en œuvre en occident, ni l’acupuncture.