Jean Pierre Duboc

Dr. Jean-Pierre Duboc

Membre de Spring MediCare

Médecin homéopathe, spécialisé en médecine intégrative

Informations pratiques

Cabinet

Jean Pierre Duboc

Téléphone

Présentation

Médecine générale – Homéopathie – Médecine intégrative – Psychothérapies élémentaires

Tout comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j’ai consulté longtemps en homéopathie sans savoir que je mettais en œuvre les principes de la médecine intégrative (je préfère ce terme à celui de « Médecine intégrée » qui évoque pour moi quelque chose d’assez statique, figé, prêt à consommer…), jusqu’à ce que je découvre (en 2002…) l’article princeps du JAMA « Journal of the American Medical Association », l’une des « bibles » des médecins dans le monde…: « Integrative Medicine and Systemic Outcomes Research » (Médecine intégrative et recherche systémique sur les objectifs thérapeutiques).

L’homéopathie est un système médical à part entière. Contrairement à notre médecine occidentale, analytique et de plus en plus technicisée, l’homéopathie permet ou plutôt suppose une approche globale du patient et s’intègre donc à ce titre, naturellement dans une démarche intégrative.

L’approche homéopathique ne fait pas de distinction entre les symptômes physiques (somatiques), psychiques, psycho-somatiques ou somato-psychiques: tous ces symptômes entrent en ligne de compte pour la prescription homéopathique, de sorte qu’il n’est même pas besoin de se demander à quelle catégorie ils appartiennent, le « soma » (corps) pouvant induire des symptômes psychiques, tout autant que le « psychê » des symptômes physiques.

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) ou certaines médecines traditionnelles africaine, constituent également un système médical intégratif dynamique qui contraste avec le caractère analytique de notre médecine occidentale.

Le praticien de médecine intégrative (qui n’est pas nécessairement un médecin) met en œuvre ses compétences propres dans les différents domaines qu’il maîtrise autant que faire se peut, et fait appel à d’autres praticiens pour les approches qu’il ne maîtrise pas. La plateforme Spring Médiation peut ainsi recommander tel ou tel praticien susceptible d’aider un patient dans sa démarche de soins.

En ce qui me concerne, j’utilise couramment trois approches: l’homéopathie, la médecine occidentale classique et les concepts de MTC (sans toutefois recourir à la pharmacopée chinoise, trop difficile à mettre en œuvre en occident, ni l’acupuncture.

Formation

Licence de mathématiques

Doctorat en médecine

Médecine générale – Homéopathie – Psychothérapies élémentaires

Durée des séances et Tarif

  • Variable selon la durée sur une base de 120€ de l’heure.

Horaires

Je reçois de 9h à 19h les jours ouvrables sauf le jeudi et le samedi

Visites à domicile : non

Séances

J’exerce actuellement à Lyon (27 r Créqui, 69006 LYON)

Motivation / Valeurs

J’ai un intérêt pour les relations de personne à personne. 

J’ai de l’intérêt pour la médecine intégrative qui comporte entre autres un volet « déprescription » de médicaments toxiques et inutiles, indifférent ou du moins très en retrait du délire sanitaire collectif qui s’est emparé de la planète (ou peu concerné pas la plupart des sujets rabâchés quotidiennement par les médias grand public). Je nourris ainsi l’espoir que la plateforme Spring-MediCare contribue à l’information et à l’éveil de l’esprit critique des patients et aux échanges entre praticiens médico-psychocorporels, en sorte d’améliorer et d’humaniser la prise en charge thérapeutique.