Psychologie - les 5 types de dépression

La dépression est un état, voire une maladie mentale. Comme toute maladie, la dépression suppose d’être accompagnée par du personnel médical.

Lorsque sa prise en charge se fait tôt, le patient déprimé guérit généralement plus vite. Il est donc important d’en connaître et comprendre les symptômes.

Le terme dépression est entré dans le langage courant et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour aider à mieux comprendre la dépression, voici les 5 principaux types de dépression.

L’état dépressif

L’état dépressif est une maladie psychique. L’état dépressif s’accompagne le plus souvent de tristesse et de souffrance morale. La dépression est un syndrome caractérisé par un ensemble de symptômes. Elle est d’intensité variable, depuis la démoralisation jusqu’au désespoir profond. Dans les faits, l’état dépressif est caractérisé par une baisse de tonus, un désintérêt pour des activités habituellement sources de plaisir, un sentiment de culpabilité et/ou une baisse de l’estime de soi et/ou de la libido. Nombreuses sont les personnes connaissant un état dépressif à avoir des troubles du sommeil et de l’alimentation. Dans les cas les plus graves, la personne dépressive peut également avoir des idées suicidaires.

Dépression chronique

La dysthymie est une dépression chronique dont les symptômes sont atténués. Mais cette forme de dépression n’est pas simple à vivre pour autant. Longtemps considérée comme trouble de l’humeur, la dysthymie est classée comme une pathologie à part entière depuis les années 1980. On parlera de dépression chronique, lorsque les symptômes de la dépression se poursuivent pendant au moins 2 ans. Au-delà de l’accompagnement par un simple psychothérapeute, l’aide médicamenteuse (antidépresseurs par exemple), une hospitalisation en milieu psychiatrique peut s’avérer nécessaire.

Dépression réactionnelle

La dépression réactionnelle est également connue sous le terme de dépression psychogène. Il s’agit d’un trouble dépressif courant dont le déclencheur est un événement spécifique. Par exemple, un deuil, un accident, un problème professionnel. Dans d’autres cas, la dépression réactionnelle est la conséquence de l’accumulation d’une tension psychique. Elle correspond à un basculement du psychisme d’un état de tristesse normale vers un état pathologique. Les symptômes de ce type de dépression peuvent être : tristesse, pertes d’intérêt et de motivation, repli sur soi, ralentissement psychique et moteur, modifications de comportement.

Dépression post-partum

La dépression post-partum est une maladie qui concerne beaucoup de femmes. Moins connu, la dépression post-partum peut également concerner des hommes. Cette maladie se produit après la naissance d’un bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression, et diffèrent du baby blues. Lorsqu’une jeune mère est atteinte d’une dépression post-partum, elle se sent triste, a des crises de larmes brusques et est irritable. La dépression post-partum est souvent associée à une trouble de l’attachement (au nouveau-né), compliqué d’un sentiment de culpabilité par rapport à ce déficit d’attachement. La mère peut également être insomniaque voire anxieuse. Les symptômes apparaissent entre un et trois jours après la naissance et disparaissent souvent spontanément au bout de quelques semaines.

Dépression saisonnière

La dépression saisonnière est aussi connue sous l’appellation de trouble affectif saisonnier. C’est un type de dépression qui se manifeste pendant les mois d’automne et d’hiver. Elle est provoquée par une baisse de la lumière naturelle. Certaines recherches ont notamment confirmé que le manque de lumière durant l’hiver pouvait provoquer des troubles de l’humeur. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.

Questions fréquentes au sujet de la dépression

  • Quoi dire au médecin pour une dépression ?
  • Comment soigner une dépression sévère avec un psychologue ?
  • Quelles sont les différentes étapes d’une psychothérapie en cas de dépression ?
  • Comment se déroule la première consultation chez un psychologue ?
  • Quelles sont les 5 phases de la dépression
  • Quel est le rôle du psychiatre dans la dépression ?
  • Trouver un Psychologue dans le réseau Spring MediCare

Trouver un Psychologue dans le réseau Spring MediCare

Johan Forssius

Psychologue clinicien, Paris

Consultez son profil

Plus qu'un annuaire, Spring Medicare propose aux thérapeutes de nombreux services pour les aider à trouver et développer leur clientèle, faciliter la gestion de leur activité, ou encore mailler un réseau professionnel avec leurs confrères.

Spring Medicare est une marque de l'entreprise Spring SAS. Les différentes fonctionnalités (édition des pages de contenu, prise de RDV, paiement en ligne...) ont été mises en place par la société Koudepouce SAS au moyen de technologies informatiques et logiciels propriétaires.

Tous Droits Réservés © 2023