La médecine au cours des 30 dernières années a fait des pas de géant dans toutes les directions : recherche, décodage du génome, imagerie médicale, robotique chirurgicale, nanochirurgie, biologie cellulaire etc.
Dans ce monde hyperspécialisé qui découpe le corps humain en tranches de plus en plus circonscrites, il existe parfois un décalage entre la performance médicale en constante progression et le ressenti du patient, du fait d’une prise en charge humaine et psychologique parfois moins performante.
J’en veux pour preuve :
– la détresse de certains patients atteints de maladies graves, en fin de vie et/ou en soins intensifs,
– le traitement chirurgical de l’obésité, par anneau gastrique par exemple, sans véritable évocation d’une possible prise en charge alternative ou complémentaire, du patient, au plan psychologique et sans accompagnement du patient après son opération,
– l’absence de connexion entre les chirurgiens vasculaires et les équipes psy, dans le traitement des troubles de l’érection / cf. Témoignage du Professeur Eric Allaire. Le même constat peut être fait s’agissant de l’annonces de maladies graves (qui menacent la vie à court terme, la prise en charge de l’anorexie etc.
Dans ce contexte, une équipe de médecins, de thérapeutes et de praticiens psychocorporels a souhaité se réunir pour réaliser une plateforme de dialogue et d’échanges confraternels, inter-professionnels et scientifiques, ayant pour but premier une approche holistique et intégrative, au service des patients.
Cette plateforme a pour nom Spring MediCare. Elle propose aux professionnels des échanges, des sujets de recherche, des thèmes de collaboration, la publication de documentation, des formations, des conférences, webinars, séminaires etc. ainsi qu’une plus grande visibilité de leur activité et de leurs travaux.
Au-delà de son objet d’échanges entre professionnels, Spring-MediCare offrira également aux patients une information, un choix éclairé, ainsi que divers services, par ex. conseils, prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation etc. Spring-MediCare vise ainsi à stimuler les synergies entre médecins et praticiens du bien-être mental ou psychocorporel, libéraux ou hospitaliers… et autres professionnels exerçant en relation avec ceux-ci… au service des patients (par ex. universitaires, magistrats, avocats et autres passionnés).