Réservez votre séance de massage SoulTouch

Le SoulTouch est un soin énergétique qui vise à aligner le corps et l’esprit en chassant le stress. Il procède à la fois de ce qu’il est convenu d’appeler un entretien thérapeutique et une séance de massage léger (ou toucher bienveillant) en pleine conscience. Il représente un précieux moyen de lâcher-prise et de recentrage émotionnel.

Bien Etre Attitude propose désormais comme nouveau soin, le massages Soul Touch. 

Cela se passe, à deux pas de Lyon, à Champagne au Mont d’Or chez Bien Etre Attitude

Fiche du membre Pro Elisabeth Renard

Site internet

Intéressé(e) pour un massage Soul Touch ? Pour réserver cliquez-ici

Soul touch Philippe Lamy Bien Etre Attitude

Le SoulTouch : la nouvelle thérapie psychocorporelle dont tout le monde parle

Le terme SoulTouch évoque la notion de « caresse de l’âme ».

Il ambitionne de soigner – à la fois – le corps et l’esprit… ou même le corps par l’esprit et l’esprit par le corps. Il s’agit ainsi de ce qu’il est convenu d’appeler un soin psychocorporel (puisqu’il agit simultanément sur l’esprit et sur le corps).

Il combine plusieurs techniques de préparation mentale en pleine conscience, de relaxation, d’effleurement énergétique et de toucher bienveillant et il relève d’un entretien (ou d’une consultation) thérapeutique et d’un soin de bien-être.

Ces deux approches menées en simultané au cours d’un même soin ont pour vocation, de concourir au lâcher-prise, de la manière la plus personnalisée qui soit : Certains patients ont une certaine facilité à accepter le contact épidermique, mais restent réfractaires à l’idée de se confier à l’oral, alors que d’autres au contraire sont plus enclins à se livrer à l’oral, mais réfractaires au toucher. 

Le soin SoulTouch trouve ainsi sa grande originalité dans sa double approche, visant à faciliter un salutaire lâcher-prise, de manière individuelle, pour s’adapter à toutes les personnalités ».

En quoi consiste une séance de SoulTouch ?

La séance dure environ 90 minutes. Le patient est allongé sur une table de massage (ou parfois au sol sur un futon). Il repose sur le dos, la tête calée par un coussin, il est déshabillé comme pour un massage ordinaire et recouvert d’un épais drap de bain, destiné à le préserver du froid pendant la première phase au cours de laquelle le massage ne concerne que la tête et les épaules et ou l’accent est davantage mis sur l’entretien thérapeutique.

 Cette entretien liminaire vise essentiellement à placer le patient dans un état mental de détente et de relaxation en l’invitant à mettre en perspective les choses qui l’ennuient ou le stressent, graves ou moins graves (blessures, contrariétés, maladies, deuils, conflits etc. ) et celles dont il peut se réjouir (santé, famille, situation, amis, ses propres qualités, réussites et talents).

Lorsque cette première phase a permis de mettre en perspective le bon et le moins bon, la phase massage énergétique commence.
Il s’agit d’un toucher léger, superficiel et parfois même infra-sensible, réalisé le plus souvent du dos de la main, qui vise à faire circuler les énergies trop souvent enfermées dans le crâne. Il s’agit en particulier des énergies négatives liées au stress qui moulinent souvent inlassablement dans le cerveau gauche, compromettant le lâcher-prise. À la manière de la foudre que le paratonnerre et son câblage renvoient à la terre, le thérapeute s’emploie à faire descendre ce stress à travers le corps et jusqu’à la terre. Les deux phases de la séance sont de durée variable mais souvent équilibrées. 

Au terme de la séance, s’il y a eu une bonne communication énergétique entre les deux parties, le patient se sent délivré de son stress et durablement détendu.

Pour qui le SoulTouch est-il adapté ?

Ce soin est adapté à toute personnes, stressée, déprimée, fatiguée (en manque d’énergie vitale et de motivation) ou présentant des troubles du sommeil ou de la libido, par exemple. Il est également adapté à des personnes qui n’ont pas de troubles particulier ni d’affection grave mais goûtent le bonheur d’un véritable lâcher prise et d’une détente inégalable, dans une visée de simple hédonisme. Le Soûl Touch et d’ailleurs, à la fois, un soin thérapeutiques et de bien-être. 

Quel bénéfice tire-t-on d'une séance de SoulTouch ?

A la différence d’une séance de massage ordinaire (où le masseur épuise sa propre énergie à masser le muscle et les viscères en profondeur), le caractère purement énergétique et épidermique de ce soin réveille l’énergie du patient qui reste ainsi stimulée pour plusieurs jours (voire semaines). Le bénéfice de ce soin et ainsi plus durable. 

En outre, la préparation mentale de ce soin favorise une dimension pédagogique permettant au patient de le revivre mentalement lorsqu’il en ressentira le besoin et lorsqu’il sera dans une posture de suffisante sérénité. 

Un dicton affirme : « Offre un poisson à un homme, tu le nourriras un jour mais, apprends-lui à pêcher et tu le nourriras toute sa vie ».

De même manière, le thérapeute s’emploie à fournir au patient toute explication utile pour que celui-ci puisse mentalement revivre ce soin (par petits bouts ou dans son entièreté) à volonté.

A propos de Philippe Lamy

Par Philippe Lamy

Thérapeute de la relation (à la ville, au travail et dans le couple) et sexothérapeute,

Fondateur de Spring-MediCare, à Lyon le 10/03/2021

Vous venez de lire cet article en entier ?

Vous êtes praticien et souhaitez interagir dans le réseau avec des patients mais aussi d’autres patriciens ?

Inscrivez-vous gratuitement dans notre annuaire.