Bienvenue sur le blog de Philippe Lamy

La préservation des liens familiaux, amoureux, amicaux et sociaux est un enjeu vital. 

L’homme est en effet incapable de survivre seul dans son environnement et il n’y a pas que sur une île déserte qu’on peut rencontrer la souffrance de l’absence, comme de l’altération ou de la rupture, des liens humains.

Retrouvez dans la rubrique blog les articles de Philippe LAMY, fondateur de Spring Médiation.

 

A la une : conférence de Philippe Lamy du 11 octobre 2020 (vidéo) / repoussée à cause du Covid. Pour être informé.e(s) sur sa nouvelle date, inscrivez-vous sur notre plateforme

Médiation

L’altération des liens sociaux structurants (conjugaux, familiaux et autres liens historiques forts) est un facteur de souffrance, de fragilité et d’instabilité émotionnelle. Dans certains cas, l’enjeu de la rupture des liens va bien au-delà de la rupture première.

S’agissant du lien du mariage du PACS ou de tout autre type de couple, même informel, cette rupture du lien des ex-partenaires bouleverse les liens structurants de la parentalité, sans parler des liens sociaux (les amis choisissent leur camp).

Cette rupture entraîne parfois en outre des conséquences matérielles sévères (division du patrimoine), professionnelles etc.

 

Suite : Réparer les liens malmenés ou blessés

Thérapie de couple

Pour le dictionnaire, le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne dans l’accomplissement et la réussite de ses projets.

S’agissant de personnes en couple et pour autant que l’aide attendue concerne la réussite du sujet coaché au sein de son couple, on est ici dans une démarche qui diffère de la médiation, car le praticien n’est instruit que de la version d’une seule des parties et en principe soucieux de la réussite de cette seule personne.

Mais ceci n’est que théorique, car il n’y a pas d’accords durables qui ne soient justes et équilibrés. Et ce qui est juste et bon pour le sujet coaché l’est également le plus souvent pour le couple et réciproquement, pourvu que les règles élémentaires de respect mutuelles ne soient pas malmenées (ce qui est bien sûr une des précautions éthiques du coaching).


Suite : Qu’est-ce qu’un couple équilibré ?

Sexologie

Nombre de personnes possèdent un instrument de musique (violon, saxo…) dans une mallette de bois précieux ou un piano qui trône dans leur salon, sous quelques napperons et bibelots… mais ils ne savent pas en jouer ou ils ont oublié.

Les yeux mi-clos, il peut cependant leur arriver de se rêver capables de virtuosité et de goûter ainsi un certain plaisir onirique.

Mais pourquoi se refusent-ils, dans la vraie vie, le bonheur simple de consacrer quelques minutes chaque semaine à la recherche de ce plaisir innocent ? Manque de confiance en eux ? Manque de temps ? Peur d’être déçus par leur piètre performance ?

Il en va de même du renoncement d’un grand nombre de personnes, au plaisir sensuel, sexuel ou amoureux. Tel un vieil instrument de musique, le sexe, au fil des années, est parfois relégué au rang d’objet inutile… peut-être jusqu’à l’oubli.

Il existe aussi des contrindications strictement médicales à l’exercice d’une sexualité épanouie, voire seulement normale. Différentes affections physiologiques peuvent occasionner une souffrance dans l’acte sexuel ou le rendre matériellement impossible. Certaines sont guérissables et d’autres irréversibles. Mais toutes relèvent prioritairement d’un avis médical.

Suite : Douze mille ans de patriarcat… et de malentendus

Activités de groupe

Spring Médiation propose des conférences-débats, des stages thématiques, l’accès à des espaces de libre-parole, d’écoute et de partage, des ateliers de méditation, d’art-thérapie etc.

Certains liens précieux sont usés par le temps ou altérés par un événement, mais nombre de participants à nos activités peuvent également souffrir de n’avoir jamais su tisser de tels liens et de rester prisonnier de leur solitude.

Renforcer l’estime de soi des participants à nos activités et leur ouverture aux autres est un premier but, mais surtout le moyen de combattre leur timidité et leurs blocages de toute nature, en sorte de favoriser l’émergence de leur potentiel de communicants et de créateurs de liens.

Les différentes activités proposées s’adressent pour certaines plutôt à des couples ou plutôt à des célibataires.